Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Randonnées nautiques en Ruffécois

Inauguration de la base de canöe-kayak de Réjallant à Condac.

Nicole Bonnefoy : « Depuis plusieurs années, je travaille en lien avec le technicien rivière du Conseil Général, le technicien sportif du Syndicat de Pays du Ruffécois et le Comité Départemental de Canoë Kayak, à la réalisation de parcours nautiques sur la Charente, de Ruffec à Montignac Sur Charente.

Ce sont les trois clubs de Canoë Kayak (RuffecMansle et Montignac) qui assureront l'animation des activités touristiques, sportives, familiales qui seront prochainement proposées.

Ce projet permettra de valoriser, d'animer et de développer notre territoire, par le biais d'activités de pleine nature, à la découverte de notre patrimoine naturel, historique, architectural, agricole, etc... Il permet aussi de maintenir voire de développer l'emploi associatif. »

Réalisation de parcours nautiques sur la Charente

Pour que ce projet important puisse voir le jour, il a s'agit de :

Identifier les parcours nautiques, de les sécuriser, de les signaliser et de réaliser les travaux d'aménagement du fleuve en conséquence.
Stabiliser et développer les activités pour pérenniser les 3 clubs de Canoë Kayak, par le renouvellement et l'acquisition de matériel afin de compléter l'offre touristique et sportive (achat de canoës, gilets de sauvetage, remorques, vélos, etc...).
Proposer une démarche partenariale entre les clubs de Canoë Kayak et les Offices de tourisme du Ruffécois, pour une communication commune à l'ensemble de ce territoire sur environ 70 kms de fleuve Charente.
Ainsi des activités ou des séjours clefs en mains (sur une ou deux journées) pourront être proposés à ceux qui veulent découvrir le Ruffécois par le fleuve Charente, à vélo, à pied... Charente Tourisme et le Comité Régional du Tourisme assureront la communication par une large diffusion de cette offre de tourisme sportif et culturel.

Les partenaires financiers de ce projet sont le Conseil général, le Conseil régional, l'Europe, les communautés de communes de Ruffec, 3 vallées, Mansle et la Boixe, les Clubs de Canoë Kayak de Ruffec, Mansle et Montignac Sur Charente.

Les séjours touristiques

La Charente des îles
Un après-midi de descente en canoë du fleuve tranquille et une balade à vélo le lendemain pour découvrir une abbaye millénaire et l’histoire des hommes qui ont édifié cet ancien centre monastique... Un séjour idéal pour les amateurs de sport tranquille et de richesse culturelle ! en savoir +

Passeport canoë
Une journée de canoë sur le fleuve tranquille pour découvrir de belles églises romanes et une journée à vélo, sillonnant les petites routes de campagne jusqu’à un charmant village au patrimoine protégé : trésors médiévaux et harmonie romane au programme ! en savoir +

À la poursuite de Verteuil sur Charente
Le premier jour, vous découvrirez le fleuve Charente en remontant en canoë jusqu’aux résurgences de Condac et le lendemain, vous partirez à bicyclette à la découverte de Verteuil, fief de la famille des La Rochefoucauld depuis le XIème siècle. Un guide très érudit vous dévoilera tous les secrets de cette cité historique. en savoir +

Dossier :

Note d'information : Point d’étape sur les parcours nautiques en ruffécois et la création d’un bassin d’eaux vives
Parcours de randonnées nautiques en Pays du Ruffécois
Photos : Remises de récompenses pour les champions de canoë kayak
Photos : Inauguration de la base de canoë-kayak de Réjallant à Condac
Photos : Inauguration du parcours de randonnée nautique
Vidéo : Au fil de la Charente : Randonnée en canoë
Dossier : Stade d'eaux vives en Ruffécois ?

En savoir + :

Club de canoë-kayak de Mansle
Club de canoë-kayak de Montignac
www.canoeruffec.fr
Site officiel du tourisme en Charente

Revue de presse:

Réjallant : La base nautique explose les compteurs
Le canoë-kayak à l’attaque
Mansle, capitale du canoë
Mouton : le canoë passe partout
La base de Réjallant inaugurée demain
Bonnefoy souque ferme

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.