Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Dépôt d’une proposition de loi visant à créer un fonds de prévention contre le frelon asiatique

Prolifération du frelon asiatique02/12/18 | Tribune Libre de Nicole Bonnefoy

Dépôt d'une proposition de loi visant à créer un fonds de prévention contre le frelon asiatique

Le 25 novembre 2011, j'ai déposé une proposition de loi tendant à créer un fonds de prévention contre la prolifération du frelon asiatique. Ce texte est l'aboutissement de multiples démarches que j'ai engagées, sans succès, depuis près d'un an auprès du Gouvernement sur la nécessité de se prémunir contre les dangers liés à la prolifération de cette espèce.

En effet, il est aujourd'hui évident que la multiplication et l'implantation des nids de frelons asiatiques, leur densité ainsi que leur proximité par rapport aux populations humaines créent un problème qu'il convient de traiter. Que ce soit les apiculteurs qui assistent impuissants à la destruction de leurs ruchers et essaims, ou les particuliers qui doivent faire face à l'apparition d'énormes nids sur leurs propriétés, il était temps que des solutions concrètes voient le jour. De plus, il apparaît désormais que cette espèce peut s'avérer agressive envers l'homme comme l'ont malheureusement démontrés les faits divers de ces derniers mois, avec le décès de plusieurs personnes suite à de multiples piqûres.

C'est pourquoi, en l'absence de réponse de la part des pouvoirs publics, j'ai décidé de déposer une proposition de loi tendant à créer un fonds chargé d'apporter une aide financière aux particuliers contraints d'avoir recours à des prestataires privés en l'absence d'interventions publiques pour la destruction des nids. En effet, le coût de l'intervention d'un désinsectiseur est souvent prohibitif et la présence du frelon asiatique constitue une menace pour les particuliers qui entreprennent d'éliminer eux-mêmes les nids souvent situés à grande hauteur. En outre, les modes de destruction utilisés peuvent s'avérer dangereux, toxiques et polluants.

Je propose également la mise en place de « cellule de veille » au niveau départemental réunissant les élus locaux, les représentants de l'État et la profession apicole, afin de centraliser l'ensemble des informations et retours d'expérience collectés sur cette espèce. Ces travaux permettront ainsi d'établir une cartographie de la colonisation des frelons asiatiques, d'établir une procédure de signalement et de définir une politique de prévention de la progression du phénomène et de mener des actions en vue de la protection des ruchers et de la destruction des nids.

Cette proposition doit désormais être inscrite à l'ordre du jour du Sénat pour être débattue et adoptée. J'espère sincèrement que cela sera fait rapidement car les problèmes liés à la prolifération du frelon asiatique sont de plus en plus inquiétants et il est temps que des réponses nous soient apportées.

En savoir + :

Réponse écrite : Prolifération du frelon asiatique (question n° 06728)
Question écrite : Prolifération du frelon asiatique (n° 06728)
Question écrite avec réponse : Prolifération du frelon asiatique (n° 09570)
Note d'information : Le Conseil général vote un plan de lutte contre le frelon asiatique
Tribune libre : Organisation d'un débat au Sénat sur la prolifération du frelon asiatique
Vidéo : Question orale avec débat : Lutte contre la prolifération du frelon asiatique
Vidéo : Question orale : Prolifération du frelon asiatique
Proposition de loi tendant à créer un fonds de prévention contre la prolifération du frelon asiatique
Tribune libre : Dépôt d'une proposition de loi visant à créer un fonds de prévention contre le frelon asiatique
Vidéo : Question orale : Prolifération du frelon asiatique en Charente
Question écrite : Prolifération du frelon asiatique (n°16263)

Revue de presse :

Frelons asiatiques : déjà 936 nids détruits en Charente
Le Département en guerre contre le frelon asiatique
Nicole Bonnefoy contre les frelons asiatiques

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.