Sénateur et Conseillère générale de la Charente

COVID-19 : Les mesures d’urgence de la Région Nouvelle Aquitaine

31/03/20 | Actualité de Nicole Bonnefoy

COVID-19 : Les mesures d’urgence de la Région Nouvelle Aquitaine

Transports, économie, jeunesse… Dans tous ces domaines de compétences, la Région Nouvelle Aquitaine s’adapte pour une assurer à la fois une continuité de service public, répondre aux impératifs de cette crise sanitaire du COVID-19 et soutenir au mieux les opérateurs économique touchés.

1 | Les Transports publics

En même temps que la fermeture des lycées, la Région a stoppé la circulation des cars scolaires dès le lundi 16 mars. Dès le lendemain, mardi 17 mars, la circulation des cars régionaux a été réduite au minimum pour assurer une continuité de service. Dans le même temps, la Région instaure la gratuité des transports et la montée par l’arrière du car pour garantir la distance sociale et limiter au maximum les contacts avec les chauffeurs.

Pour vous tenir régulièrement informé de l’évolution des conditions de circulation sur les transports régionaux, je vous invite à consulter la page dédiée sur le site officiel de la Région Nouvelle Aquitaine.

N’oubliez pas que lors de chacun de vos déplacements, vous devez vous munir de votre autorisation de déplacement dérogatoire (téléchargeable ici ).

2 | Les entreprises en Nouvelle Aquitaine

Face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour les entreprises régionales, la Région a créé dès le mardi 17 mars un fonds de rebond et stratégique de 50 millions d’euros pour les entreprises et mettra en place dans les jours suivants une cellule d'écoute et de veille. Sont concernées les très petites entreprises, mais aussi les plus grandes, ainsi que les associations du domaine de la culture, du sport et de l’économie sociale et solidaire.

La Région prend également des mesures fortes à destination des secteurs du BTP et de l’architecture (assimilation de la situation à un cas de force majeure par les services de la Région afin de prolonger les délais d’exécution sans pénalités de retard ; maintien des avis d’appel publics à concurrence et lancement de nouveaux avis pour assurer la continuité des plans de charge).

"Nous serons très attentifs à soutenir tous les acteurs qui passeraient entre les mailles de ces dispositifs notamment dans les secteurs agricoles et agroalimentaires et plus largement ceux déjà en difficultés avant la crise et qui ne sont plus dans la zone radar des banques", a insisté Alain Rousset.

Entreprises, associations, agriculteurs, la Région Nouvelle Aquitaine est à votre écoute au 05 57 57 55 88 ( du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) et par mail sur entreprises-covi19@nouvelle-aquitaine.fr.

Retrouvez les mesures au profit des entreprises et des associations impactées de la Région Nouvelle Aquitaine.

Dossier :

Le ferroviaire : Le grand absent des plans de relance
Question écrite : Prime pour les personnes dédiées au service d'aide à domicile
Tribune libre : Loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire du 11 mai 2020
Communiqué : Déconfinement dans l’aérien : Des règles sanitaires à clarifier pour restaurer la confiance
Note d'information : Les principaux apports du Sénat pour financer le plan d'urgence
Tribune libre : Auxiliaires de vie : Les premiers de tranchée ne peuvent pas être les derniers de cordée
Courrier : Nicole Bonnefoy questionne Mme la Directrice académique sur les différentes modalités mises en œuvre dans les établissements scolaires suite au déconfinement
Courrier : Nicole Bonnefoy écrit aux élus concernant le transport des élèves
Question écrite : Modalités de sortie du confinement pour les élèves internes au sein des établissements scolaires
Question écrite : Financements et subventions aux collectivités territoriales dans le contexte de crise sanitaire due au Covid-19
Question écrite : Transport des élèves
Question écrite : Conditions d'attribution du fonds de solidarité pour les kinésithérapeutes
Courrier : Demande d'obtenir de l'ARS qu'elle achète 180 000 tests de dépistage du covid-19 afin de faciliter la sortie de confinement des Charentais
Question écrite : Adaptation législative pour assurer les pertes d'exploitation et de stock des entreprises face au Covid-19
Question écrite : Situation des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes charentais face à la pandémie
Courrier : Nicole Bonnefoy demande l’état de catastrophe sanitaire
Tribune libre : Deux projets de loi pour faire face à la crise sanitaire

En savoir + :

Dossier législatif : Deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2020
Les mesures de soutien aux entreprises de l’Etat
Les mesures d’urgence de la Région Nouvelle Aquitaine

Revue de presse :

Retour à l'école : comment faire pour le transport scolaire ?
Coronavirus : la sénatrice charentaise pose la question du transport scolaire
Transports scolaires : "Beaucoup de questions restent en suspens" pour la reprise
Et le transport des élèves, on en parle quand ?
"Il faut décréter l’état de catastrophe sanitaire", exige la sénatrice Bonnefoy

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.