Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Le karaté a sa place aux JO de Paris 2024 !

04/12/19 | Actualité de Nicole Bonnefoy

Le karaté a sa place aux JO de Paris 2024 !

Suite à un entretien avec Monsieur Philippe Rieu, Président du Comité départemental de Karaté de la Gironde et Monsieur Rodolphe Giannott, Président du Comité départemental de Karaté de la Charente, j'ai décidé de soutenir la fédération française de Karaté (avec ses 250 000 licenciés et ses 5 000 clubs) qui demande que le comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques (COJO) rajoute le karaté sur la liste des sports additionnels pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Cette décision d'exclure le Karaté JO de Paris 2024 apparaît, en effet, incompréhensible à plusieurs titres.

02/12/19 | Courrier à Mr Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Monsieur le Président,

J'ai été sollicitée, début décembre, par Monsieur le Président du Comité Départemental de Karaté de la Charente pour obtenir la réintégration de ce sport comme discipline olympique lors des Jeux Olympiques de 2024 qui auront lieu en France.

Quel honneur pour un pays de voir représenter des sports aussi emblématique que le Karaté avec ses 250 000 adhérents dont 120 000 jeunes à travers plus de 5 000 clubs en France sans oublier nos 38 titres mondiaux (ce qui classe notre pays en tant que 2ème nation derrière le Japon). N'oublions pas que les Jeux Olympiques (JO) sont une magnifique vitrine pour notre pays puisque cela représente à la fois un rayonnement culturel ainsi qu'une reconnaissance de l'excellence de nos sportifs, entraineurs, clubs sportifs ce qui a pour effet d'encourager l'activité physique et sportive pour tous les âges.

Il est tout de même difficile d'imaginer que cette discipline sera absente des JO en 2024 alors que le Karaté fera sa première apparition aux Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu dans quelques mois.

En tant que Sénatrice de la Charente, je m'associe pleinement à cette démarche de voir réintégrer parmi les sports additionnels sélectionnés par le Comité d'organisation des JO et espère que ma requête retiendra votre attention.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Nicole BONNEFOY

2/12/19| Courrier à Mme Roxana Maracineanu, Ministre des Sports

Madame la Ministre,

Le 21 février 2019, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a décidé d'exclure le Karaté de sa liste de sports additionnels, alors que ce sport sera bel et bien présent en 2020 à Tokyo.

Aujourd'hui le Karaté représente en France près de 250 000 licenciés et 5 000 clubs. La France est d'ailleurs, derrière le Japon, la deuxième meilleure nation mondiale depuis 1970. Elle compte 38 titres mondiaux toutes catégories confondues. Le Karaté français est redoutable à domicile puisqu'il compte 7 titres aux championnats du Monde de Paris en 2012 et 6 aux championnats d'Europe à Montpellier en 2016. Des chances de médailles non négligeables pour la France et le rayonnement le rayonnement de ce sport.

Le Karaté devrait donc pouvoir avoir toute sa place aux Jeux Olympiques 2024 en France tant en raison du nombre de pratiquants français que parce qu'elle intéresse nos jeunes générations. Son absence serait catastrophique pour les clubs et risquerait de nuire à l'engouement pour ce sport. D'autant que le Karaté, contrairement à d'autres disciplines, ne nécessite aucune construction d'équipement nouvelle. Il s'adapte facilement aux salles existantes.

Aussi, nous sommes très nombreux à attendre que le Gouvernement se mobilise afin de faire réinscrire cette discipline pour Paris 2024.

Je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l'expression de ma haute considération.

Nicole BONNEFOY

En savoir + :

Courrier à Mr Tony Estanguet, Président de Paris 2024
Courrier à Mme Roxana Maracineanu, Ministre des Sports
Photos : Pour l’intégration du Karaté au programme des JO de Paris en 2024
Site : Fédération Française de Karaté

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.