COP21 : L’agriculture et la forêt au coeur de la solution climatique

30 novembre 2015 | Toutes les actualités

30/11/15 | Actualité du Ministère de l’agriculture

COP21 : L’agriculture et la forêt au coeur de la solution climatique

Si l’agriculture participe aux émissions de gaz à effet de serre, elle est également impactée par le changement climatique et peut présenter des solutions, par exemple à travers le rôle essentiel que jouent les sols agricoles : l’agriculture est à la confluence des enjeux du changement climatique et de la sécurité alimentaire.

Les impacts du changement climatique se font déjà sentir sur l’agriculture. Dans la plupart des régions du monde, une stagnation des rendements agricoles est observée pour certaines cultures. L’augmentation de la fréquence des événements extrêmes aura par ailleurs également des conséquences pour les rendements agricoles.

Afin de se préparer à leurs effets, il est fondamental de renforcer la résilience des systèmes de production. L’agriculture, à travers l’agro-écologie, peut constituer une partie de la réponse au changement climatique. La France s’engage à porter ce message lors de la COP21 pour une agriculture innovante et respectueuse de l’environnement.

En parallèle de la préparation de l’accord de Paris, des solutions concrètes et opérationnelles sont proposées dans le cadre de l’agenda des solutions ou Plan d’actions Lima-Paris. Le projet « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » en est une bonne illustration.

Initiative 4 pour 1000. Source : Ministère de l'agriculture

Cette initiative vise, avec le soutien des partenaires internationaux, à encourager l’évolution des systèmes agricoles pour augmenter la teneur en matière organique et renforcer la séquestration du carbone, à travers la mise en œuvre de pratiques agricoles adaptées. Des sols plus riches en matière organique sont plus fertiles et productifs, résistent mieux à l’érosion et aux dérèglements climatiques et permettent de contribuer à l’atténuation du changement climatique en séquestrant des quantités importantes de carbone. L’agroforesterie est un des leviers pertinent dont nous disposons pour répondre à ces enjeux.

Avec l’accord de Paris, nous sommes désormais dans une logique « bottom-up », une logique de volontariat. Chaque secteur doit prendre sa part dans l’action. Il est fondamental d’anticiper et d’être proactifs par rapport à ces enjeux.

Nous avons besoin de l’implication de tous les acteurs pour répondre à ce défi : agriculteurs, chercheurs, conseillers agricoles, acteurs du développement et de l’expérimentation, citoyens…Face au climat, nous sommes tous acteurs. (…) Lire le dossier

En savoir + :

Dossier : L’agriculture et la forêt au coeur de la solution climatique
www.cop21.gouv.fr