Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Conseil Départemental

La Charente a des ailes

Au fils du fleuve Charente

Découvrez les 1001 facettes d’un département coloré, composé de paysages variés, de sites remarquables, riche d’histoire et de vie.

En savoir + :

Vidéo : La Charente 1001 facettes

Assemblée départementale

L’assemblée départementale est composée de l’ensemble des 38 conseillers départementaux.

Réunis, ils constituent le Conseil départemental dénommé aussi assemblée départementale, et délibèrent sur les décisions à prendre en faveur de la Charente et des Charentais. Les décisions importantes, comme le vote du budget et la définition des grandes orientations politiques départementales, sont prises lorsque tous les conseillers généraux sont convoqués en assemblée plénière. Le Conseil départemental se réunit au moins une fois par trimestre à l’initiative du Président, lors des commissions permanentes.

En savoir + :

L'assemblée départementale sur lacharente.fr

Politique budgétaire

Budget total du Département de la Charente pour 2014 : 483 500 000 euros
dont investissement : 85 800 000 euros.

En savoir + :

Les chiffres clefs du Département de la Charente

Grandes actions du département

Solidarité, social et santé

Le Conseil départemental est profondément attaché au maintien des services de proximité dans l’ensemble du territoire charentais. De la protection maternelle et infantile, à la prise en charge du handicap ou l’aide aux personnes âgées, les services sociaux du Département sont au service de tous, particulièrement au sein des Maisons départementales des solidarités. Fortement impliqué dans la lutte contre la précarité, le Département participe activement à la réinsertion sociale et professionnelle de nos concitoyens les plus fragiles, notamment par la mise en œuvre du nouveau Revenu de Solidarité Active (RSA).

En savoir + :

Solidarité, social et santé sur lacharente.fr

Grands travaux, routes et déplacements

Les trois quarts des Français travaillent aujourd’hui en-dehors de leur commune de résidence. Les routes départementales sont désormais des axes de circulation indispensables, aux Charentais notamment. C’est pourquoi, le Département est soucieux d’entretenir et de moderniser les milliers de kilomètres empruntés par ses administrés (5100 km de routes départementales exactement !)

En savoir + :

Grands travaux,routes et déplacements sur lacharente.fr

Développement local et environnement

Bien qu’il n’ait pas de compétence directe dans le domaine de l’aide aux entreprises, le Département de la Charente favorise les conditions permettant la création de nouvelles activités et le développement de l’emploi. Parce que la préservation de notre milieu naturel est au cœur de ses préoccupations, le Conseil départemental accompagne par ailleurs les opérations d’assainissement et apporte aux collectivités une aide adaptée dans l’amélioration de la gestion de l’eau. Il soutient les initiatives innovantes des chefs d’entreprise qui intègrent le développement durable dans leurs activités et apporte un soutien constant à l’agriculture charentaise pour la qualité et la diversité de ses productions.

En savoir + :

Développement local et environnement sur lacharente.fr

Tourisme et sport

La Charente propose aux habitants et aux visiteurs qu’elle accueille des prestations touristiques de qualité dans un cadre naturel préservé. La politique volontaire du Département permet chaque année d’accueillir les vacanciers dans des structures modernes et respectueuses de l’environnement. Favoriser les activités sportives et les loisirs auprès du plus grand nombre contribue concrètement au bien-être de tous les Charentais. Fidèle soutien des clubs et comités, le Département contribue à démocratiser l’accès au sport et apporte son concours aux collectivités dans le renouvellement des équipements sportifs de qualité.

En savoir + :

Tourisme et sport sur lacharente.fr
Comité Départemental du Tourisme

Culture et patrimoine

La culture est un atout essentiel pour comprendre les systèmes complexes, et aborder un monde qui évolue de plus en plus vite. Pour cela, le Département a mis en place une politique qui tend au développement de la culture et à la valorisation de son patrimoine dans l’ensemble des territoires, ruraux comme urbains. Il a aussi souhaité que tous les Charentais puissent avoir accès à des spectacles ou à des pratiques artistiques, quels que soient leurs moyens.

En savoir + :

Culture et patrimoine sur lacharente.fr