Charente : Le fleuve où la mort coule tranquille

28 mai 2015 | Non classé

28/05/15 | Article Médiapart

Charente : Le fleuve où la mort coule tranquille

Ce 28 mai 2015 à Lyon a lieu le procès en appel de Monsanto contre Paul François, agriculteur céréalier riverain de la Charente ; et ce 30 mai à Rochefort a lieu une manifestation des opposants à l’incinérateur géant prévu à l’embouchure, suite à l’évacuation de la ZAD d’Echillais : l’occasion de dresser un bilan de l’état des eaux de ce fleuve catégorisé comme étant le plus pollué de France.

Photo : J.C. Mathias

Début mai 2015, le président de France Nature Environnement (FNE) et le président de la Fédération Nationale de Pêche ont cosigné une lettre ouverte au président de la République intitulée « Nos rivières mises en grave danger par de nouvelles politiques publiques », dans laquelle ils dénoncent entre autres une « déréglementation par accroissement des seuils pour les ICPE [Installations Classées pour la Protection de l’Environnement] agricoles soumises à autorisation » et une réduction des contrôles effectués par la puissance publique :

« l’allègement de la pression de contrôle sur le terrain est extrêmement choquant, alors même que les atteintes à l’environnement ne cessent de s’accroître dans le monde rural. Les agents de l’ONEMA, des DDT, des DDPP et de l’ONCFS, sont les « gendarmes » des milieux naturels. Il faut les encourager, et non les décourager à poursuivre leurs missions indispensables de contrôle et de surveillance, voire de répression quand cela est nécessaire.

On ne voit d’ailleurs pas au nom de quoi les infractions aux lois et règlements commis par les agriculteurs seraient moins graves, ou moins « illégales » que celles commises par d’autres citoyens, et c’est envoyer un signal extrêmement négatif (et incitatif aux comportements délictueux) que d’annoncer un « allègement » des contrôles. »

Selon FNE, la mauvaise qualité des eaux est générale et les rivières sont très dégradées en France :

50 % des rivières, lacs et nappes d’eau souterraines n’atteindront pas le bon état écologique en 2015 ;
20% des espèces de poissons d’eau douce du territoire métropolitain sont menacées de disparition ;
90 % des rivières sont contaminées par les pesticides, ainsi que l’eau de pluie ;
90 % des pesticides proviennent de l’agriculture (autour de 80 000 tonnes par an) ;
550 000 tonnes d’azote excédentaire par an arrive à la mer (75 % provenant de l’agriculture)…

En 2014, le Commissariat général au développement durable a publié une carte indicatrice des concentrations moyennes de pesticides dans les eaux douces, sur laquelle la Charente est apparue comme étant le fleuve le plus pollué de France. Bien que le document précise que les données du secteur incriminé « sont fortement influencées par une contamination isolée », il est intéressant de se pencher sur les raisons qui ont pu conduire ces eaux à être ainsi souillées, à l’instar de nombreux autres cours d’eau en France. […] Suite de l’article Médiapart

Dossier :

Dossier : Pesticides et impact sur la santé et l’environnement
Rapport : « Pesticides : Vers le risque zéro »

En savoir + :

Sénat : Mission commune d’information portant sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement
Plateforme contributive : Produisons autrement
Plan Ecophyto
Association Phyto-victimes