Sénateur et Conseillère générale de la Charente

Chantier LGV en Charente

Une opportunité de développement

Avec plus de 100 kilomètres de voies nouvelles en Charente, la construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et Bordeaux constitue une opportunité de développement économique majeure pour le département.

La Préfecture, le Conseil général, la Chambre Économique Consulaire et l'antenne départementale de Pôle-Emploi mutualisent leurs compétences respectives pour que le chantier se déroule dans de bonnes conditions et qu'il bénéficie aux habitants, aux entreprises et aux territoires.

L'emploi : Une des grandes priorités

Un dispositif fédérant les acteurs de l'emploi, de l'insertion et de la formation a été mis en place par la DIRECCTE et Pôle-Emploi pour satisfaire aux besoins de recrutement générés par le chantier. Pour tout renseignement sur les possibilités de formation et les emplois à pourvoir, vous pouvez contacter votre conseiller Pôle-Emploi.

De l'activité pour les entreprises charentaises

La Chambre Économique Consulaire a mis en place une cellule "LGV" pour faciliter l'accès des entreprises locales aux marchés offerts par le constructeur : sous-traitance de travaux, fournitures, prestations de services,...

L'accueil des personnels de chantier

Environ un millier de salariés va s'installer en Charente pour la réalisation des travaux. Le Conseil général de la Charente souhaite leur réserver un très bon accueil en facilitant leur vie quotidienne pour ce qui relève de l'hébergement, de la restauration, des services à la personne et les invite à découvrir les attraits touristiques de la Charente.

Ce qu'il faut savoir

La Préfecture de la Charente met à votre disposition des fiches pratiques sur les procédures d'urbanisme à respecter pour l'installation des caravanes d'habitation des salariés itinérants ainsi que de nombreuses informations tel que les engagements de l'Etat et les procédures réglementaires liées au projet.

Dossier :

Photos : Visite du ministre des transports sur le chantier du Viaduc de la Boëme
Dossier : Chantier LGV en Charente
Dossier : Base de travaux de Villognon
Dossier : Échangeur complet au sud de Mansle

En savoir + :

Carte du tracé
Le projet de A à Z
Diaporama : Le chantier vue du ciel
Diaporama : Le chantier en sud Charente
Visite interactive de la ligne en 3D
www.lgv-charente.fr
www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr
www.lgvsudeuropeatlantique.org

Revue de presse :

La Charente métamorphosée
Un ministre se transporte sur le chantier du siècle
Premiers coups de pelleteuse et déjà quelques surprises sur le trajet

Laissez une réponse


Note : Une fois envoyé, votre commentaire devra être validé par le modérateur.