Un aiguillage pour la base LGV de Villognon

29 mai 2013 | Non classé

[ Article Charente Libre du 29/05/13 ]

Un aiguillage pour la base LGV de Villognon

Les premiers rails de la voie de raccordement de Villognon ont été posés. Ils permettront d’approvisionner le chantier de la ligne à grande vitesse.

L'engin de la société Meccoli est chargé de soulever le rail pour bourrer les 25 centimètres de ballast. Photo : P. Messelet
L’engin de la société Meccoli est chargé de soulever le rail pour bourrer les 25 centimètres de ballast. Photo : P. Messelet

Les premiers rails du chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) viennent d’être posés. Ils concernent l’aiguillage de Villognon. Longue de 1 500 mètres, la voie baptisée Villognon VN2 raccordera la voie ferrée et la base de travaux et de maintenance.

« Elle approvisionnera le chantier LGV de Bordeaux jusqu’au sud de Poitiers. Tout le matériel passera par le rail », indique Ahmadou Thiam, ingénieur coordination chez Cosea. Après la pose des voies vendredi dernier, la SNCF a procédé hier au bourrage du ballast des 200 premiers mètres de la voie de raccordement. Sa mission s’achèvera vendredi.

Baisse programmée du trafic routier

Cosea prendra le relais de juin à septembre pour les 1 300 mètres restants. « On est dans les temps », se félicite Ahmadou Thiam, qui supervise le chantier depuis les premières opérations de déboisement en février. Objectif: ne pas retarder l’ouverture de la base de travaux et de maintenance prévue en août 2014. Plus de 800 kilomètres de rails devraient transiter par la base, véritable carrefour technique du chantier de la LGV.

À partir d’octobre, les trains de livraison au gazole circuleront jour et nuit à 60 km/h sur la voie non électrifiée. « J’espère que ça ne va pas trop gêner les riverains », s’inquiète Claude Guitton, maire de Villognon, qui est en revanche rassuré par la baisse programmée du trafic des camions sur les routes. La mise en place d’une déviation en décembre avait déjà permis de désengorger le bourg de Villognon.

Cosea construira l’autre voie de raccordement de Villognon (baptisée VN1) dans quelques semaines, à partir de juin ou juillet. Longue de 4 444 mètres, elle permettra aux trains venant de Bordeaux de quitter la LGV pour se rendre à Angoulême. La construction de la voie de contournement de Juillé est prévue en juin ou juillet 2014.

Les trains en provenance d’Angoulême emprunteront ses 2 559 mètres pour entrer sur la LGV et se rendre à Paris. La base de travaux et de maintenance de Villognon restera en service après la fin du chantier de la LGV. […] Article Charente Libre

Dossier :

Luxé : Planning prévisionnel des travaux de la LGV
Photos : Les élus visitent le chantier LGV de Villognon et Luxé
Dossier : Base travaux de Villognon
Dossier : Chantier LGV en Charente
Dossier : Échangeur complet au sud de Mansle

En savoir + :

Carte du tracé
Le projet de A à Z
Visite interactive de la ligne en 3D
www.lgv-charente.fr
www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr
www.lgvsudeuropeatlantique.org

Revue de presse :

La Charente métamorphosée
Un aiguillage pour la base LGV de Villognon
Villognon voit au-delà du chantier LGV
L’après-chantier, c’est déjà maintenant