27/06/13 : Inauguration de la déviation de Chabanais-Étagnac

27 juin 2013 | Photos / Sénat

Jeudi 27 juin 2013, inauguration de la déviation de Chabanais-Étagnac.

Inauguration de la déviation de Chabanais-Etagnac. Photo : N. Bonnefoy

Revue de presse

[ Article Charente Libre du 28/06/13 ]

Routes en Charente : Les sourires avant les crispations

Hier, la déviation de Chabanais-Étagnac a été inaugurée. Puis ouverte à la circulation. Les négociations à venir s'annoncent difficiles entre Département et État. Michel Boutant et Élisabeth Borne, la préfète de Région, tout sourire. ç a risque de se crisper dans les semaines à venir. Michel Boutant et Élisabeth Borne, la préfète de Région, tout sourire. ça risque de se crisper dans les semaines à venir. Photo CL

Et les collectivités locales dans tout ça? Madame la préfète, la presse m’a posé la question. Beaucoup plus directement que vous… » à l’heure des discours, Michel Boutant se fait pédagogue. Un bout de ruban tricolore à la boutonnière – il vient juste de couper le ruban de la déviation d’Étagnac-Chabanais -, le président du conseil général de Charente salue et remercie chaleureusement l’état qui a assuré le financement de ces 12 kilomètres de deux fois deux voies qui permettent aujourd’hui à Chabanais et Étagnac de respirer. 97 millions d’euros – le coût de cette déviation entièrement financée par l’état – ce n’est en effet pas rien.

Mais quand vient le moment de s’interroger sur l’avenir, et sur tout ce qui reste à faire en terme d’infrastructures routières nationales en Charente, Michel Boutant n’omet pas de rappeler les 67 millions d’euros versés par le Département en son temps, pour les déviations de Roullet-Saint-Estèphe, Barbezieux, Jarnac ou encore Chasseneuil. L’effort, là aussi, n’était pas anodin.

Alors quand il s’agit d’évoquer les 20 kilomètres de deux fois deux voies encore à réaliser entre Exideuil et Chasseneuil, et les 20 kilomètres encore à réaliser entre Cognac et Angoulême, sans compter quelques autres opérations ici ou là, les sourires de circonstance se crispent un peu.

Car si l’état s’est engagé à hauteur de 190 millions d’euros dans l’actuel programme de modernisation des itinéraires routiers (PDMI), le Département a aussi cassé la tirelire à hauteur de 30 millions pour le chantier TGV.

Bras de fer entre l’état et le Département

On l’a compris, le bras de fer entre l’état et le Département va se poursuivre dans les semaines et les mois qui viennent. Et ce sera du donnant-donnant. Michel Boutant a prévenu: « Nous serons présents à l’heure des négociations, comme nous le serons auprès des élus locaux et des associations. » « L’enfant de Chabanais » – Michel Boutant est natif de cette commune – a dit son émotion en inaugurant cette déviation. Il a dit aussi toute sa détermination à faire en sorte que les chantiers à venir ne relèvent pas de l’Arlésien ne. Et soient bien inscrits dès le prochain PDMI.

Élisabeth Borne, la préfète de Région, était dans son rôle en disant qu’en « Poitou-Charentes, d’autres zones à gros trafic sont également compliquées, et il reste beaucoup à faire ». « Et il faudra faire des choix. » Notamment, pour la Charente, entre l’est (Chasseneuil-Exideuil) et l’ouest (Angoulême-Cognac). « Il faudra se mettre autour de la table et en discuter avec les collectivités locales », glisse la représentante de l’état, qui ne cache donc pas le « contrat » à venir. Premier début de réponse le 16 juillet prochain, à l’issue de l’entrevue qu’auront les élus de Charente limousine et le député Jérôme Lambert avec Élisabeth Borne. […] Article Charente Libre

En savoir + :

Question écrite : Moyens accordés au département de la Charente pour moderniser et sécuriser la RN 10 et la RN 141
Photos : Les élus font blocage
Courrier : Lettre commune à Mr Fillon

Revue de presse :

Un long combat pour les routes nationales
Un coup d’accélérateur en vue