15/04/15 : Nicole Bonnefoy rencontre le Premier ministre pour évoquer des sujets charentais et nationaux

15 avril 2015 | Actualités / Sénat

150415-dej-valls02

15/04/15 | Note d’information de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy rencontre le Premier ministre pour évoquer des sujets charentais et nationaux

Mercredi 15 avril 2015, Nicole Bonnefoy a été conviée à Matignon pour un déjeuner de travail avec le Premier ministre Manuel Valls.

Lors de cette rencontre en petit comité avec d’autres parlementaires, j’ai pu avoir un échange approfondi avec le chef du Gouvernement sur plusieurs sujets nationaux comme sur des points qui intéressent plus particulièrement les charentais.

Je suis revenue sur la baisse engagée des dotations de l’État aux collectivités qui, si elle apparaît justifiée en vue de contribuer au redressement des finances publiques, suscite néanmoins des inquiétudes auprès des élus locaux en raison de son ampleur.

Dans le dossier de la LGV Sud Europe Atlantique, j’ai plaidé pour le maintien des arrêts initialement prévus en gare d’Angoulême, en rapportant l’important investissement consenti par les collectivités locales pour contribuer au projet.

Alors que l’accès des zones rurales à la téléphonie mobile reste largement incomplet et insuffisant, j’ai appelé le Gouvernement a relever les obligations faites aux opérateurs afin que la couverture réelle du territoire corresponde enfin aux besoins des habitants. Comme je le déjà indiqué lors de plusieurs interventions au Sénat, il est indispensable que les « zones grises » de la téléphonie mobile soient résorbées au plus vite.

J’ai également pointé la nécessité d’apporter une réponse rapide aux artisans, commerçants et travailleurs des professions libérales qui souffrent des dysfonctionnements importants du Régime social des indépendants (R.S.I.). Le Premier ministre m’a assuré qu’une révision en profondeur du dispositif était actuellement préparée par le Gouvernement.

Nous sommes enfin revenus sur les résultats économiques du quinquennat qui tardent à se concrétiser, malgré les nombreux signaux positifs qui permettent aujourd’hui d’espérer une reprise rapide et une baisse du chômage qui soit enfin réelle et durable.