04/05/13 : Salle polyvalente de Salles de Barbezieux

Samedi 04 mai 2013, inauguration de la salle polyvalente de Salles de Barbezieux.

Inauguration de la salle polyvalente de Salles de Barbezieux.

Revue de presse

[ Article Sud Ouest du 06/05/13 ]

Inauguration et emplois d’avenir

Le sous-préfet a profité de la fête pour parler emploi.

La salle socioculturelle de Salles a été inaugurée samedi. Photo : M. B.

«Il n’y a d’investissement véritable que dans l’homme », a dit à deux reprises le sous-préfet Guy Tardieu, samedi, lors de l’inauguration de la salle socioculturelle de Salles-de-Barbezieux. Une réflexion qui n’est pas passée inaperçue, en écho à la « première préoccupation du gouvernement, celle de l’emploi ».

Marie-Line Reynaud, députée, Jean-Christophe Hortolan, conseiller régional, Nicole Bonnefoy, sénatrice, André Meuraillon, conseiller général, Jacques Chabot, président de la Communauté de communes (CdC) des 4B, élus, gendarmes, sapeurs-pompiers et habitants ont coupé le ruban tricolore marquant l’avènement d’un nouvel outil. Guy Tardieu a rappelé que 126 000 € avaient été apportés par l’État (le détail dans notre édition du 25 avril).

Il a aussi rappelé combien il était important de tout mettre en œuvre pour maintenir la vie rurale. Et a compris que parfois, les maires « récriminent les institutions » et doivent se battre pour se faire comprendre. La salle socioculturelle fait partie des outils et des investissements. Mais le représentant de l’État a pointé du doigt la réelle et urgente nécessité de créer des emplois.

Peu d’écho en Charente

Devant une assemblée fournie, le sous-préfet a carrément poussé un coup de gueule. À propos de l’emploi, il a déclaré : « Le gouvernement a mis les outils en place, avec les emplois d’avenir destinés aux jeunes en déshérence. Avec 550 € par mois, on peut redonner à ces jeunes un avenir, un espoir. » Puis il s’est dit « abattu » faute d’écho en Charente, que ce soit de la part des particuliers, des entreprises ou des élus. « Il n’y a pas de réponse à la dimension de ce que méritent les jeunes Charentais. Voilà mon message », a-t-il asséné pour conclure.

De quoi méditer un jour de fête et de discuter aussi autour des gourmandises concoctées par Gilles Paulard. Le traiteur était d’ailleurs le meilleur ambassadeur de la nouvelle salle : « Elle est super-agréable. Les cuisines sont nickel. C’est un plaisir que d’y travailler. J’avais ressenti la même chose pour le repas des aînés. Et je confirme. »

Philippe Seguin, architecte à Saintes, avouait avoir cherché à réaliser une salle « d’abord adaptée aux finances de la commune, mais aussi insérée dans un centre bourg, en privilégiant la vue sur la campagne ». Objectif atteint. Les invités n’ont pas tari d’éloge.

C’est d’ailleurs à Salles que se tiendra le prochain Conseil communautaire, a annoncé le président Chabot. […] Article Sud Ouest